blog Jamones Ibéricos Encinasola1920

Somos apasionados del Jamón Ibérico como  y queremos compartir nuestra pasión y conocimiento por los productos Ibéricos

encinasola1920.com

Recette de cuisine à base de jambon ibérique.

Le jambon ibérique est un produit gastronomique de haute qualité, issu des porcs de race ibérique élevés en liberté dans les pâturages du sud-ouest de l’Espagne. Il se caractérise par sa saveur intense, sa texture fondante et sa couleur rougeâtre. Il existe différents types de jambon ibérique selon l’alimentation des porcs et le temps d’affinage. Le plus prestigieux est le jambon ibérique de bellota, qui provient des porcs nourris exclusivement de glands pendant la montanera, la période où les glands tombent des chênes.

 

Le jambon ibérique peut se déguster seul, en tranches fines coupées à la main ou à la machine, accompagné d’un bon pain et d’un verre de vin rouge. Mais il peut aussi être utilisé comme ingrédient pour réaliser des recettes de cuisine savoureuses et originales. Voici quelques idées pour profiter du jambon ibérique dans vos plats.

 

– Croquettes au jambon ibérique: les croquettes sont une spécialité espagnole très appréciée comme entrée ou tapa. Elles sont composées d’une béchamel épaisse mélangée avec du jambon ibérique haché, puis panées et frites. Elles se servent chaudes et croustillantes, avec une sauce tomate ou mayonnaise.

– Salade de roquette, fromage de brebis et jambon ibérique: une salade fraîche et légère, idéale pour l’été. Il suffit de mélanger de la roquette lavée et essorée avec des copeaux de fromage de brebis (type manchego ou idiazabal), des tranches fines de jambon ibérique et une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.

– Oeufs brouillés au jambon ibérique: un plat simple mais délicieux, parfait pour le petit-déjeuner ou le brunch. Il suffit de battre des oeufs dans un bol avec un peu de sel, de poivre et de persil haché, puis de les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive en remuant constamment. Quand les oeufs sont presque cuits, on ajoute des morceaux de jambon ibérique et on mélange bien. On sert les oeufs brouillés sur du pain grillé ou avec des pommes de terre sautées.

– Risotto au jambon ibérique et aux champignons: un risotto crémeux et parfumé, qui nécessite un peu de patience mais qui vaut le coup. On commence par faire revenir un oignon haché dans une casserole avec du beurre et un peu d’huile d’olive. On ajoute ensuite du riz rond (type arborio ou carnaroli) et on le fait nacrer en remuant pendant quelques minutes. On verse alors du vin blanc sec et on laisse évaporer. On ajoute ensuite progressivement du bouillon de légumes chaud en remuant sans cesse jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 20 minutes). On incorpore alors du parmesan râpé, du beurre, du sel et du poivre. On fait revenir à part des champignons émincés (type cèpes ou shiitake) avec un peu d’ail haché et du persil. On ajoute enfin du jambon ibérique coupé en lanières et on mélange le tout avec le risotto. On sert le risotto bien chaud avec un peu plus de parmesan si on le souhaite.

– Tarte fine au jambon ibérique et à la tomate: une tarte facile et rapide à préparer, idéale pour un repas sur le pouce ou un pique-nique. On étale une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On la pique avec une fourchette et on la badigeonne avec un peu de moutarde. On dispose ensuite des tranches fines de tomate

by capttus

idiomas